Deux décennies sur le marché sont un beau résultat. Et tout a commencé avec l’industrie agricole !
Nous avons célébré le 20e anniversaire de l’entreprise le 1er avril 2021, la date est importante, nous prenons notre activiter au sérieux. Au début, BOTT s’occupait de conseils techniques et commerciaux. Il s’est vite avéré que les clients étaient réticents à payer pour 2 feuilles de papier, même s’ils avaient des idées, des projets prêts à l’emploi pour leur entreprise. L’industrie agricole s’est révélée la plus fiable, même en payant pour des idées.
Un client a proposé de construire un département commercial incluant la certification, la recherche pour distribuer les produits. Pour les premières années de l’entreprise, nous avons également été un distributeur polonais de buses pour les pulvérisateurs de marque française. Grâce à cette activité, nous avons appris les besoins des consommateurs individuels dans l’industrie de la mesure, ils avaient besoin d’une mesure – doseur, seaux, pelle-doseur, pluviometre, thermometre, produits nessesaire dans le secteur agricole , phytopharmaceutiques, secteur chimique ,compagnes sociales, evenement , secteur BTB . En observant les besoins du marché et en discutant avec les exposants du salon, on a créé une idée pour fabrication de recipients de mesurer .Les doseurs polonais sans impression coûte 1 PLN et le produit allemand fini 30 PLN. Nous avons considéré qu’il y avait beaucoup d’espace entre ces chiffres et nous avons commencé par la production de doseur à mesurer.
A cette époque, nous avons déjà développé un parc de machines pour l’impression sur les bracelets et les scelles de securite en plastique .Nous avons donc eu une idée, pourquoi ne pas imprimer sur nos pichet, doseur? Relier l`aspect pratique a la publicite . Nous avons donc cree une industrie complètement différente, l’industrie de la publicité.
Les débuts dans ce secteur ont abouti à la création de produits tels que les doseurs , le pluviometre avec logo. Pour répondre aux besoins du secteur nous avons cree un division de produits pratique publicitaires.
Dans le debut de notre activiter dans les mesures , nous exposions dans des foires publicitaires nos bracelets et les jetons. Les gobelets de mesure étaient quelque part sur le côté, certains des consommateurs n’ont pas encore compris la validité de ces produits dans la publicité. Il a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour éduquer nos clients. Au fil du temps, il s’est avéré que de nombreuses grandes entreprises ont besoin de ce type de produit comme support publicitaire pratique pour le client final. Ce type de récipient est nécessaire par toute entreprise dont les produits peuvent être dosés, non seulement l’agriculture, mais aussi pharmaceutique, alimentaire, zoologique, la construction largement utilisée et bien d’autres. Nous avons vu de nombreuses fois à quoi nos produits peuvent servir. Par exemple, nous avions un client finlandais qui commandait des seaux avec le logo d’une brasserie locale pour refroidir la bière dans le sauna. Au fil du temps, nous avons développé le parc de machines et imprimé une superbe impression autour.
Vous avez maintenant trois segments principaux : Les récipients de mesure avec des logos, des bracelets et de scelles de securite. Qui est votre destinataire?
Oui, nous avons trois segments dans l’entreprise : les scelles de securite en plastique, les bracelets festivals, les jetons en plastique , et des récipients de mesure – c’est le département le plus puissant dnas notre entreprise. Le scelle de securite est une histoire qui n’a rien à voir avec l’industrie de la publicité. En ce qui concerne les bracelets , les jetons et les recipients des mesures, le client principal est les agences de publicité. Nous avons fait beaucoup d’efforts lors de foires commerciales en Pologne et en Europe et nous investissons dans de nombreuses autres activités de marketing pour travailler avec des agences qui ont compris et promu nos produits. Je pense que nos clients ont également apprécié qu’ils puissent toujours compter sur nous, que nous soyons flexibles à leurs besoins et pleinement disponibles en cas de turbulence. Nous apporterons toujours les choses à la fin, mais en même temps, nous sommes engagés à des relations de partenariat avec les clients. Nous sommes ouvert pour tout le negociation
Fait intéressant, la plupart de vos produits publicitaires pratiques sont votre production basée sur vos idées. Comment développer des produits comme celui-ci, quel est le chemin de l’idée à l’exécution d’un gadget publicitaire particulier?
Beaucoup de nos produits sont basés sur les idees de nos clients, egalement nous discutons et nous cherchons de nauveaux idees dans notre l`entreprises. Nous avons l’esprit de la philosophie japonaise KAIZEN , qui est basée sur la recherche constante et l’application des plus petites améliorations, même dans tous les domaines d’activité. En ce qui concerne les brevets, je suis l’auteur des brevets et, comme je l’ai mentionné, ils sont fondés sur ce que disent les clients et les employés. Par exemple, à l’un des salons de l’industrie de la publicité, un client de Biélorusse était intéressé par le pluviomètre trouvé dans notre cataloque . C’était juste une image de produit qui était le fond de notre mesure. Cela a abouti à une commande importante à la Russie et à la production de son propre pluviomètre. Puis la situation fut rapide, le succès du pluviomètre fut un sommateur . Et c’est ainsi que nous avons créé un pluviomètre qui a été breveté et qui a également été bien accueilli. Nous aimons ces moments, alors nous savons que notre détermination a du sens et nous pousse vers de nouvelles idées.
Pour quels produits avez-vous des brevets?
Nous avons plusieurs brevets : le sommateur de pluviomètre, l’échelle des eaux pluviales et sa boîte unique, le doseur Gustav 5000 ml et sa poignée de transport détachable, egalement brevet possède une pelle a mesure Mega 2 kg. Il y a aussi un brevet pour la brosse pour netoyer le pulverisateur : Nozzle , et le piège a insect – recipeient jaune TRAP avec la boîte.
Ne ralentissez pas ! au début de 2020, nous sommes sortis des locaux loués et demenage dans un nouveau siège d’entreprise,nouvellement construit à Leszno ?
En raison de developpement de l’entreprise, la construction d’un nouveau bureau de 1500 m2 était déjà une nécessité en 2019, ont-ils dit d’attendre. Cependant, l’optimisme, la constance et les rêves des employés avec un nouvel emplacement propre et confortable nous ont poussés à l’objectif. Un mois avant la pandémie, nous avions réussi. Lentrepreneur voulait construire une hall avec nous, mais les négociations étaient au point mort. Le lendemain, lorsque le prix final fut fixé, je plaisantais en disant que „j’avais un tel rêve” et je donnais le montant auquel nous pouvions nous permettre. Et nous l’avons fait. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance avant la pandémie, aujourd’hui les coûts de construction seraient beaucoup plus élevés.
Comment travaillez-vous aujourd ?
La pandémie est arrivée soudainement, c’était un effondrement du marché que tout le monde ressentait . Même les industries qui avaient été bonnes, comme l’agriculture, ont depuis un certain temps gelé de l’argent, parce qu’elles ne savaient pas ce que l’avenir allait donner . Nous avons eu la chance de survivre, précisément à cause de l’industrie agricole, de l’industrie des compléments alimentaires et du passe-temps du jardinage pendant la pandémie. La pandémie a également mené à d’autres segments dans le cadre desquels nous développons maintenant de nouveaux produits, tels que la série NANO, qui visera principalement à nourrir les petits animaux de compagnie.
Qu’est-ce que ont vous souhaite pour les 20 prochaines années ?
Que pouvons-nous souhaiter? D’autres bonnes idées pour de nouveaux produits afin que l’esprit KAIZEN ne nous quitte jamais. Les employés sont essentiels. Avec une bonne équipe, vous pouvez faire des choses qui sont impossibles et ensuite vous pouvez résoudre les problèmes des clients plus facilement. Nous nous soucions de nous-mêmes et disons souvent „nous ne laisserons pas les blessés”, certains ajoutent „on ne prend pas de prosionniers „, donc la confiance mutuelle est importante.
Jan Bott, diplômé de University of Technology a Wrocław -Pologne, dirige l`entreprise BOTT depuis 20 ans. Plus tôt dans la société d’État FAEL, SUMITOMO et la société privée ASTROMAL. Des collègues ont dit que l’ingénieur devrait essayer sa propre entreprise, et je fait. J’aime les défis intéressants. En 2012, mes collègues m’ont parlé d’une balade à vélo en Croatie. Sans préparation spéciale, ils m’ont „traîné” plusieurs centaines de kilomètres sur des routes montagneuses. Mon amour pour le velo est reste bien qu’il ne soit peut-être pas si extrême. La même chose était avec la montagne. Avec une bonne équipe, volontier ! . Le long du chemin il y avait des ferrata avec la soi-disant „exposition” et l’entrée du glacier sur 4000 m. J’essaie de prendre un itinéraire intéressant chaque année.
Interviu par Kataryzna Lipska -Konieczko
NIP: PL 6972314982
Maria Kroker